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Les six compétences mathématiques


Chapitres

1. Multiplier, diviser des nombres relatifs    écran   impression
  • Savoir calculer une expression contenant des décimaux          écran   impression 

2.  Utiliser la notion de fonction   écran   impression

  • Savoir produire une formule littérale représentant la dépendance de deux grandeurs   écran   impression
  • Savoir représenter la dépendance de deux grandeurs par un graphique           écran   impression
  • Savoir utiliser un graphique représentant la dépendance de deux grandeurs   écran   impression

3.  Utiliser le calcul littéral   écran   impression

  • Savoir identifier la structure d’une expression littérale (somme, produit)   écran   impression   
  • Savoir utiliser la propriété de distributivité pour développer un produit, factoriser une somme ou réduire une expression littérale                                                                     écran   impression
  • Savoir tester l’égalité de deux expressions littérales                                    écran   impression
  • Savoir tester si un nombre est solution d’une équation                                écran   impression
  • Savoir organiser et effectuer une séquence de calcul                                   écran   impression

4. Traiter des données statistiques   écran   impression

  • Savoir lire des données statistiques présentées sous la forme de diagrammes   écran   impression
  • Savoir présenter des données statistiques                                                           écran   impression
  • Savoir calculer et interpréter la médiane d’une série de données                       écran   impression 
 5. Utiliser les nombres rationnels    écran   impression
  • Savoir comparer, ranger et encadrer des nombres rationnels   écran   impression
  • Savoir additionner ou soustraire deux fractions                       écran   impression
  • Savoir résoudre des problèmes avec des nombres rationnels   écran   impression
6. Représenter l'espace - Volumes   écran   impression
  • Savoir utiliser le vocabulaire du repérage : abscisse, ordonnée, altitude ; se repérer dans un pavé droit   écran   impression
  • Savoir construire et mettre en relation une représentation en perspective cavalière et un patron d’une pyramide   écran   impression
  • Savoir calculer le volume d’une pyramide, d’un cône   écran   impression
7. Multiplier, diviser des nombres rationnels   écran   impression  
  • Savoir calculer un produit de nombres fractionnaires   écran   impression
  • Savoir utiliser l’inverse pour calculer                            écran   impression
     
8. Utiliser la proportionnalité (1)  écran   impression 
  • Savoir reconnaître sur un graphique une situation de proportionnalité ou de non proportionnalité                                                             écran   impression
  • Savoir calculer une quatrième proportionnelle             écran   impression
  • Savoir utiliser l’égalité 𝑣 = d/t                                      écran   impression
9. Mettre un problème en équation  écran   impression
  • Savoir mettre un problème en équation                        écran   impression 
  • Savoir résoudre une équation du type ax+b=cx+d        écran   impression
10. Travailler dans des triangles rectangles (1)  écran   impression
  • Savoir encadrer la racine carrée d’un nombre positif entre deux entiers   écran   impression
  • Savoir utiliser le théorème de Pythagore dans l’espace  écran   impression 
  • Savoir calculer un côté d’un triangle rectangle               écran   impression
  • Savoir reconnaître si un triangle est rectangle                écran   impression
11.  Agrandissement, réduction   écran   impression  

12.  Utiliser les puissances   écran   impression
  • Savoir exploiter la définition d’une puissance   écran   impression
  • Savoir écrire un nombre décimal à l’aide d’une puissance de dix   écran   impression
  • Savoir faire un ordre de grandeur et utiliser les puissances de dix pour
    les calculs   écran   impression
13. Utiliser le théorème de Thalès    écran    impression  

14. Utiliser les nombres premiers    écran    impression